L’objectif en 2030 est d’installer 1,4 million de bornes de recharge en entreprise. Cette prévision correspond à 22% du parc de dispositifs de recharge accessibles sur les lieux de travail. Cet objectif est associé à l’obligation des entreprises à s’équiper en bornes de recharge afin de permettre à leurs collaborateurs et clients de recharger leurs véhicules. Comment choisir la solution de recharge adaptée et quel coût ?
Installation de solution de recharge : quelle obligation pour l’entreprise ?
D’ici 2030, 7 millions de bornes de recharge seraient installées en France. La commercialisation des voitures thermiques sera définitivement interdite en 2040 et pour atteindre la neutralité carbone prévue en 2050, le développement des voitures électriques est priorisé par la mise en place de la LOM. Celle-ci inclut une obligation pour les entreprises d’équiper leurs parkings de points de recharge électrique. D’ici 2025, tous les bâtiments non résidentiels disposant d’une place de stationnement de plus de 20 places devront être équipés d’une station de recharge pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables. La réglementation stipule l’obligation de pré-équiper les parkings des bâtiments existants en vue de faciliter l’installation d’une borne de recharge. Découvrez sur kwigee.com les particularités et les objectifs de ce pré-équipement.
Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise ?
La démarche d’installation d’une borne de recharge pour entreprise concerne les structures disposant d’une importante flotte électrique et celles favorisant le passage à la mobilité électrique de leurs collaborateurs. Elle concerne également les entreprises de location de véhicules électriques et celles qui souhaitent verdir leur flotte. Cette démarche procure des avantages aux professionnels notamment de faciliter la recharge sur leurs sites, d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter leur chiffre d’affaires pour les commerces. Elle offre une image écoresponsable de l’entreprise, importante pour les clients, et assure un confort d’usage aux collaborateurs possédant des voitures électriques.
Entreprise : les critères de choix des bornes de recharge et devis
Les usages, les catégories d’utilisateurs et les contraintes déterminent les besoins en bornes de recharge en entreprise. Elle doit d’abord définir les utilisateurs de la borne : employés, visiteurs ou clients pour déterminer la puissance adaptée et évaluer le temps de recharge en tenant compte des besoins des véhicules. Des bornes de 7,4 kW sont suffisantes pour recharger les voitures durant les heures de travail. En cas d’importante rotation de la flotte, l’entreprise devra s’équiper de plusieurs bornes puissantes. L’autonomie récupérée dépend effectivement de la puissance de la borne : une borne de 7,4 kW offre une autonomie de 63 km en une heure contre 137 km avec une borne de 22 kW. Les bornes puissantes de 50 kW DC permettent de récupérer 285 km par heure. D’autres critères comptent également dans le choix des bornes : les types de voitures, la capacité et la puissance de la batterie, catégorie VU ou VP. Les professionnels trouveront sur ce site le coût et frais d’installation de bornes de recharge et sauront comment obtenir des devis de professionnels installateurs certifiés IRVE. S’adresser à ces derniers leur permet l’éligibilité à la prime ADVENIR.