Véhicule utilitaire : comment se présente la fiscalité pour les professionnels ?

En matière d’utilitaires professionnel, les demandes ne cessent de croître au fil des années. Cela peut s’expliquer par les divers avantages qu’elles procurent. Les professionnels sont les premiers consommateurs de VU. Ils constituent leur principal outil de travail.

Un véhicule indispensable pour l’activité des professionnels

Le VU est un élément indispensable pour l’exercice de l’activité d’un professionnel. Ses principales fonctions consistent à stocker et à transporter des personnes, des marchandises et du matériel. Il représente un atout de taille pour les professionnels par son côté pratique. L’utilitaire permet de réaliser différents types de missions. En premier lieu, il est efficace pour effectuer des livraisons d’objets lourds ou volumineux. Il s’avère également très utile pour stocker des marchandises destinées à des opérations commerciales. Le VU peut aussi servir pour transporter du matériel de chantier, permettant aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. L’usage d’un utilitaire peut aller jusqu’à l’évacuation de déchets pour ceux qui sont équipés d’une benne, produits pendant l’exercice d’une fonction : gravats, déchets verts. Pour finir, ce type de véhicule est idéal pour le transport de personnel, que le professionnel exerce pour son propre compte ou pour le compte d’une société spécialisée.

Faire le bon choix de son véhicule utilitaire

Afin de bien choisir son véhicule utilitaire, le professionnel doit bien définir son secteur d’activité et l’usage qu’il fera de l’automobile. En sachant qu’il existe une multitude de modèles au choix, il serait plus sage pour le professionnel d’orienter son choix en se basant sur certains critères. Il devra tout d’abord faire attention à la capacité de chargement du VU. Cette valeur est définie sur la base du volume de marchandises quotidiennement transportées par le professionnel. Ensuite, il faudra déterminer le nombre de places nécessaire à l’exercice de l’activité. Dans certains cas, pour des missions de livraisons, un VU doté de 2 à 3 places serait suffisant. Toutefois, pour des missions plus spécifiques comme le transport de personnes, un véhicule de minimum 9 places sera requis. Le professionnel devra aussi tenir compte du poids du chargement. Il est primordial de veiller à ce que son PTAC soit suffisant pour permettre la circulation du VU de manière légale. Pour finir, il serait intéressant de se pencher sur la motorisation du véhicule. Les modèles à motorisation thermique sont conçus pour des parcours longs et difficiles. Tandis que les modèles récents à motorisation électrique sont destinés à des trajets urbains plus courts.

La fiscalité des véhicules utilitaires

Il est important de savoir que les entreprises bénéficient d’une exonération de la TVA sur l’achat, la location, et les carburants et frais d’entretien des véhicules utilitaires. Quant aux utilisateurs, ils ne sont pas assujettis à la Taxe sur les Véhicules de Société ou TVS. Dans le cadre d’une LLD, qui est très utilisée par les entreprises, les mensualités du leasing sont intégralement déductibles du résultat d’exploitation. De plus, des bonus écologiques sont accordés pour l’acquisition de certains modèles de voitures utilitaires. Le montant de ces aides est limité à 3 000 €, et ils concernent les VU émettant moins de 20 g de CO2/km.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *