L’affacturage est parmi les solutions de financement auxquelles peuvent souscrire les entreprises souhaitant optimiser leur trésorerie, mais qui ont des difficultés à obtenir un financement bancaire classique. Le point sur l’affacturage.
Éclaircissements sur l’affacturage
L’affacturage est un moyen de financement permettant à une entreprise de céder à un tiers ses créances en échange d’une avance de fonds. Cette avance peut être immédiate ou différée. Ce tiers, appelé aussi affactureur, prend à sa charge le recouvrement des créances auprès des débiteurs et reverse à l’entreprise la somme due à laquelle ont été déduits la commission et les frais liés à l’opération. Cette solution financière serait utilisée par une entreprise pour améliorer sa trésorerie, car elle obtient rapidement de liquidités sur des factures impayées ou sur des créances dont les échéances ne sont pas encore arrivées. Elle constitue une source de financement à court terme permettant de répondre à des besoins opérationnels immédiats comme le paiement des salaires ou des fournisseurs. Il existe plusieurs types d’affacturage : l’affacturage classique, l’affacturage avec prise en garantie et l’affacturage avec factoring sans recours. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients qui dépendent de la situation de l’entreprise et de ses besoins en matière de financement. Pour trouver le contrat d’affacturage avantageux, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles et d’effectuer une simulation affacturage.
Simuler un affacturage
Il est nécessaire de faire une simulation d’affacturage pour plusieurs raisons. Cette étape permet d’évaluer la faisabilité du projet de recourir à l’affacturage comme méthode de financement de ses factures. La simulation sert à comparer les offres proposées par les différentes sociétés d’affacturage et choisir celle qui est avantageuse. Elle donne à l’entreprise la possibilité de mieux comprendre les coûts et les avantages de l’affacturage en vue de prendre une décision éclairée quant à son utilisation. Cette solution financière a des coûts et comporte des risques qu’il faut considérer avant de s’engager. Cette simulation offre également la possibilité de prévoir l’impact de l’affacturage sur la trésorerie de l’entreprise et contribue à la mise en place d’une planification financière à long terme. Notez que l’affacturage peut être avantageux pour une entreprise seulement dans certaines situations. Il est indispensable de bien estimer les atouts et les limites de cette solution de financement avant de s’y tourner.
Les avantages de l’affacturage
Dans le cadre de votre recherche de contrat d’affacturage le plus intéressant, vous devez comparer les offres disponibles sur le marché. Dans cette optique, prenez en compte quelques éléments comme les coûts, les risques, la disponibilité des créances et les conditions de recouvrement. Les coûts dans l’affacturage incluent les frais liés à l’opération et la commission de l’affactureur. Vous devez comparer ces coûts aux taux d’intérêt des autres solutions de financement. En cédant ses créances à l’affactureur, l’entreprise prend le risque de ne pas être payée en cas de défaillance de ses créanciers. Elle peut aussi être exposée au risque de change si les créances sont en devises étrangères. Il vous faut aussi tenir compte de la disponibilité des créances. L’affacturage ne concerne que les créances déjà émises, celles qui doivent être disponibles pour être cédées. Si l’entreprise a des difficultés à émettre des factures, l’affacturage ne pourra pas lui être utile. Enfin, il est important d’étudier les conditions de recouvrement. Il est vrai que l’affactureur se chargera du recouvrement des créances, mais cette opération peut prendre du temps et entraîner des dépenses supplémentaires alors que si la société pouvait le faire elle-même, elle n’a pas de raison de recourir à l’affacturage. Il est essentiel de bien considérer la situation de l’entreprise avant de décider de souscrire à un affacturage et de comparer les différentes options de financement.