Lors des opérations commerciales, certains incidents de paiement peuvent survenir. S’ils se manifestent de façon récurrente, ces problèmes de paiements risquent d’impacter le bon fonctionnement de l’entreprise. L’affacturage constitue une solution efficace que tout commerçant peut adopter pour éviter la faillite de son entreprise. Zoom sur cette méthode de gestion avantageuse.
La définition du factoring
Solution de financement à court terme, le factoring consiste à laisser la gestion des factures de l’entreprise au factor. Pour ce faire, le commerçant cède ses factures à la société qui s’occupe désormais du suivi des paiements, du recouvrement et toute autre action liée aux créances cédées. Avant de conclure le contrat, le factor étudie en amont la situation financière du commerçant et celle du poste client.
Si les résultats de son étude sont positifs, la rédaction du contrat peut se faire. L’accord comprend entre autres la commission d’affacturage et celle de financement, le montant du fonds de garantie et la cession permanente des créances à l’affactureur. Le fonds de garantie permet à l’affactureur de se prémunir contre les factures litigieuses. Les factures sont soigneusement choisies par le factor et elles mentionnent les délais de paiement.
L’importance de l’affacturage pour les commerçants
Le bon fonctionnement des activités commerciales nécessite un flux de trésorerie contenu et régulier. Dans ses relations avec les fournisseurs et autres professionnels, le paiement à crédit peut pourtant causer un manque de fonds de roulement au commerçant. Cela lui est préjudiciable dans la mesure où cela l’empêche de régler certains frais ou de réapprovisionner son stock de marchandises. Des conséquences néfastes se produisent alors en cascade, ce qui nuit à la bonne marche de l’activité et aux bénéfices escomptés.
Grâce à l’affacturage, le commerçant n’a plus à attendre le règlement des factures cédées pour poursuivre ses activités. La société a déjà payé les factures et effectue les démarches nécessaires pour leur règlement par les professionnels débiteurs. La délégation de la gestion des factures impayées constitue un allègement des tâches du commerçant qui peut se concentrer sur le développement de son activité. L’affacturage constitue une solution alternative au crédit bancaire, souvent difficile d’accès.
La méthode pour trouver la meilleure solution de factoring
De nombreux professionnels proposent des offres. Bien choisir sa société d’affacturage repose sur certains critères dont les besoins de financement du professionnel, son secteur d’activité et ses clients. Les conditions de recours constituent un paramètre non négligeable pour un contrat de factoring avantageux. Opter pour un contrat sans recours dispense le commerçant du remboursement du factor en cas d’impayé. Le taux du fonds de garantie est à examiner, car s’il est trop élevé, les bienfaits du factoring risquent d’être négligeables.
Une société d’affacturage avec une communication facile est nécessaire pour éviter les malentendus. De préférence, mieux vaut opter pour des factors spécialisés pour la fluidité des transactions. Grâce au simulateur en ligne, tout professionnel en quête d’un contrat d’affacturage avantageux peut trouver l’offre qui lui correspond. Gratuit et sans engagement, le commerçant peut rapidement entrer en contact avec un affactureur pour des compléments d’informations ou pour une demande de devis.