Pourquoi entretenir un échangeur thermique ?

echangeur thermique

Que l’on soit particulier ou entrepreneur, il existe une foule de raisons de posséder un échangeur thermique…même si on ne sait pas ce que c’est.

Permettant de transformer du froid en chaud ; et inversement pour certains appareils ; on peut par exemple citer la pompe à chaleur ou encore le climatiseur. Ces appareils nécessitent un entretien régulier et cela est d’autant plus vrai dans le domaine de l’entreprise. Pourquoi est-ce si important et comment procéder pour le garder longtemps : voici ce qu’il faut savoir.

Echangeur de chaleur : pourquoi le nettoyage et la maintenance sont si importants ?

Il existe différents types d’échangeurs de chaleur. Pourtant, même si on peut les trouver sous différentes formes, tailles et puissances ; puisque corrélées aux besoins toujours particulier d’un ménage ou d’une entreprise ; tous fonctionnent sensiblement de la même manière. Un fluide ou un gaz circule pour devenir chaud ou froid.

Il est donc évident que certains éléments qui composent l’échangeur thermique subissent donc parfois à longueur de journée des écarts de température importants. Ces produits contiennent généralement des joints qui sont soumis à des fortes dilatations et rétractations.

Comme on peut le comprendre aisément, ils sont amenés à présenter relativement rapidement des signes d’usure et il faut penser à les remplacer. Pour ce faire, il faut se référer à la marque et au modèle de son échangeur thermique pour veiller à une bonne compatibilité des produits ; ce qui sera la même chose si l’on doit changer une ou plusieurs plaques sur un échangeur de chaleur éponyme.

Il existe bien entendu des sites sur lesquels on peut commander ce type de consommables, ce qui peut rassurer un professionnel qui ne souhaite pas se retrouver à court. Mais au final, pourquoi est-ce si important de veiller à ce que ces pièces soient remplacées ou même à faire nettoyer son échangeur thermique ?

Comment prendre soin de son échangeur thermique ?

Comme dit, un échangeur thermique peut se trouver dans une pompe à chaleur ou encore dans des machines pour transformer les jus de fruits ou pasteuriser le lait par exemple.

Dans un cas comme dans l’autre, son bon fonctionnement est important. Dans le cas contraire, il peut ne plus transformer les calories présentes dans l’air ou le sol, en chaleur dans l’habitation ou ne pas arriver à température afin que les liquides soient transformés dans les bonnes conditions.

Cela peut produire un sentiment d’inconfort pour les particuliers. Mais dans le domaine professionnel, on parle d’erreur de température et donc de produit que l’on est obligé de jeter, parfois, ce qui représente une perte financière importante.

S’il se situe dans un endroit où il y a de la poussière, le moteur et les différentes pièces métalliques qui sont normalement graissées pour bien fonctionner vont s’encrasser. Les mouvements peuvent se faire plus difficilement et les éléments peuvent être endommagés.

Mais un produit qui peine à fonctionner consomme aussi davantage d’électricité et cela se ressent au niveau des factures énergétiques. Les entreprises étant tenues de réduire ces dernières par tous les moyens, il est évident qu’elles doivent surveiller le bon fonctionnement de leurs machines.

Heureusement, il n’est pas toujours utile de procéder à un remplacement de ces dernières. Le fait de changer les joints ou les plaques ou encore de procéder à un entretien de l’échangeur thermique peut suffire dans la plupart des cas.

Cependant, cet entretien ; qui suppose un démontage de la machine avant le nettoyage et le remontage ; nécessite l’intervention d’un professionnel du génie climatique.

En fonction du type d’appareils mais aussi du niveau d’encrassement, il décidera quelle solution de nettoyage est la plus appropriée.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *